« Les produits cartographiques, les résultats d’analyse des données quantitatives et qualitatives issus des traitements statistiques des données par rapport aux statuts des ressources forestières ainsi que leur utilisation nous seront présentées ici ». Ainsi s’est exprimé Rémi Hêfoumè, directeur général des Eaux, Forêts et Chasse pour planter le décor de l’atelier de restitution des résultats de l’édition 2 de l’inventaire forestier national. Tenu le jeudi 29 septembre 2022 à Bénin Royal Hôtel à Cotonou, cet atelier a permis aux acteurs de l’énergie, du bois, de l’eau, particulièrement les forestiers de s’approprier non seulement la manière de gestion des ressources forestières depuis 2007, mais aussi de planifier objectivement leur gestion pour l’atteinte des objectifs fixés. « La mission de l’inventaire forestier national dont le financement est assuré à travers les engagements spécifiques contractés par l’Union européenne a démarré en novembre 2021 à la suite de l’expression des besoins exprimés par la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse et qui fait l’objet d’un suivi rigoureux par l’expert de l’assistant technique en charge de la biomasse et de l’énergie », a dit Cheikh Diakhaté, chef de mission assistant technique du RECASEB.

Pavlos Evangelidis, représentant de l’Union européenne (Ue), dans ses envolées explicatives, a affirmé : « l’inventaire forestier national est véritablement un point focal d’information sur les forêts et les ressources forestières d’un pays. Et le fait qu’il soit basé sur des données et des statistiques actualisées, cohérentes et fiables, est fondamental pour l’élaboration de politiques nationales qui, à leur tour, conduisent à une planification efficace des ressources forestières qui est viable, durable, efficace et cohérente avec la réalité du terrain ».

Procédant à l’ouverture de l’atelier, Constant Godjo, représentant le ministre du cadre de vie empêché fait savoir : «  Les ressources forestières ont d’importantes fonctions dans la vie de nos sociétés. Elles nous approvisionnent en produits forestiers de toutes sortes. Leur fonction majeur est sans doute la fonction de régulation à travers laquelle les forêts participent à l’équilibre écologique et à la prévention de la vie sur terre ». Ces résultats présentés, selon lui, indiquent clairement un recul de nos formations forestières naturelles en faveur des formations des terres en jachères et en steppe.

Lancés le jeudi 22 janvier 2022, les travaux de recherche sur les ressources financières ont bénéficié du programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de Energie au Bénin (RECASEB). Déroulés sur trois phases que sont la phase de préparation ; celle de déroulement et celle de restitution des résultats, ces travaux ont été financés par l’Ue.