Présentation du ProSER/MR aux autorités locales et communales ainsi qu’aux artisans et représentantes d’association et de coopérative de femmes des communes cibles ; réalisation d’une cartographie des promoteurs d’équipements solaires et des besoins des ménages, artisans ; formations des jeunes  sur les techniques de vente et de marketing pour la promotion des équipements solaires ; formation sur les techniques d’installation, maintenance, réparation des kits solaires et appui conseil aux ménages. Ce sont, entre autres, les activités réalisées par Sira Production au profit de plus de cent cinquante (150) jeunes résolument engagés sur le chemin de l’auto-emploi. Association à but non lucratif, sous le régime de la loi de juillet 1901, Sira Production a bénéficié d’une subvention globale de 24. 937. 500F CFA de la part de l’Union européenne. Ceci,  à travers le programme de Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB).

Située dans le département du Borgou, commune de Parakou au quartier Amanwigon, cette association couvre l’ensemble des communes du Nord Bénin avec des équipes de relais dans tous les quatre (04) départements. Aussi s’investit-elle dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises. « C’est une opportunité pour moi de participer à cette formation qui va me permettre de gagner ma vie. J’ai appris beaucoup de choses. Mon projet est d’aider ma population partout où besoin sera dans l’installation, la réparation et la maintenance de leurs équipements solaire », a affirmé Yasminatou  Kissira Zimé, stagiaire en technique d’installation, maintenance et réparation des équipements solaires résidant à Kalalé. « J’ai décidé de faire cette formation car l’énergie solaire est une solution aux coupures électriques. J’irai dans les camps peulh où les populations sont complètement plongées dans le noir pour leur présenter cette opportunité. J’ai aussi un sentiment de satisfaction avec les modules qui ont été mis à notre disposition. C’est un grand soulagement pour les populations qui ont désormais des techniciens qualifiés pour résoudre leur problème d’énergie électrique. Nous profitons pour appeler les autorités à renforcer de façon périodique nos capacités pour des prestations dans la commune de Nikki», dira Marzouk Adamou, stagiaire en technique d’installation,  maintenance et réparation des équipements solaires résidant à Nikki. Il ajoute : « Je remercie l’Union européenne, le RECASEB et Sira Production pour leurs actions collégiales ».

Impliquée dans le développement communautaire, la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets sur des thématiques diverses telle que l’énergie solaire, l’Association SiraProd entend poursuivre les activités du ProSER/MR : mise en place des comités communaux et villageois de promotion du solaire, organisation des séances de persuasion au niveau des ménages sur l’utilisation de l’énergie solaire couplée à celle d’une mini-foire rurale du solaire pour ne citer que celles-là.