Une cinquantaine de ménages, une école primaire et un centre de santé à Saïlagare dans l’arrondissement de Zounguè, commune de Dangbo bénéficient de l’énergie électrique depuis le vendredi 1er octobre 2021. Ceci grâce à la mise en œuvre du projet d’installation d’une mini-centrale solaire financée par l’Union européenne à travers le RECASEB, et conduit par l’organisation non gouvernementale KOKARI.

Saïlagare est un village de l’arrondissement de Zounguè dans la commune de Dangbo. Ses habitants, sans électricité depuis toujours voient à présent la lumière jaillir grâce à l’installation d’une mini-centrale solaire mise en place par l’Ong KOKARI, qui, comme plusieurs autres organisations non gouvernementales a bénéficié de l’appui de l’Union européenne à travers le RECASEB (Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin). Il s’agit, selon Gauthier Godonou, directeur exécutif de KOKARI, d’alléger la souffrance des populations de cette localité mais surtout des ménages les plus démunis en contribuant à leur accessibilité à l’énergie électrique par l’utilisation de l’énergie renouvelable. Pour y arriver, 15 jeunes déscolarisés de ce milieu ont été formés pendant trois mois aux techniques de montage et de maintenance d’équipement d’énergie solaire.

Après la formation, ces jeunes ont procédé sous la supervision de leurs formateurs et des responsables de l’ONG KOKARI à l’installation de la mini-centrale solaire qui permet à 50 foyers ruraux, une école primaire et le centre de santé du village d’avoir de l’électricité à plein temps sans causer aucun tort à l’environnement et sans se soucier des factures. Les jeunes formés ont été également outillés pour la maintenance permanente des installations en collaboration avec le comité villageois de gestion qui a été mis sur pied à cet effet.

Les populations de Saïlagare ne peuvent pas cacher leur joie et leur satisfaction. Elles ont accueilli la lumière avec des chants et danses bénissant et remerciant Kokari, mais surtout l’Union européenne à travers le RECASEB pour cette noble action. Les élus locaux de la commune de Dangbo pour ce qui les concerne, n’ont pas tari de remerciement. Ils ont salué les appuis de l’Union européenne au Bénin et remercié le RECASEB et l’Ong Kokari pour avoir permis à la commune de Dangbo d’en bénéficier encore une fois, tout en souhaitant voir d’autres projets du genre. KOKARI est une association culturelle créée depuis 2010 et qui travaille pour le bien-être de la femme et de l’enfant au Bénin. Avec ce projet et l’appui de l’Ue à travers le RECASEB, Kokari inscrit Saïlagare sur la liste des villages électrifiés au Bénin.