L’organisation non gouvernementale Femme Enfant Culture (FEC) entend faire de l’énergie solaire une opportunité de développement des communautés rurales de Dassa-Zounmè et environs. Grâce à son projet PAZAPA financé par l’Union européenne à travers le RECASEB, des formations, des sensibilisations et installations d’équipements d’énergie solaire sont en cours à Dassa au grand bonheur des populations de cette commune.

25 jeunes déscolarisés de la cité des collines sont en formation depuis quatre mois sur les techniques de montage et de maintenance d’équipements d’énergie solaire à usage domestique. L’objectif poursuivi par cette initiative du projet PAZAPA est d’outiller ces jeunes afin d’en faire des techniciens avérés en montage et maintenance d’équipements d’énergie solaire à usage domestique. Depuis le démarrage de la formation, les bénéficiaires sont assidus et dévoués à la tâche. À la fin, il sera organisé un concours de Plaidoirie sur : « Les avantages de l’Energie Solaire » et les meilleurs seront primés avec la possibilité de les présenter à des examens de certification professionnelle. Chaque participant sera également doté d’un kit composé de matériels de montage et de maintenance d’équipements d’énergie solaire. Mais avant la fin de la formation des jeunes, le projet a lancé au mois de novembre une vaste campagne de sensibilisation des populations de la commune de Dassa sur les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables.

Après cette campagne de sensibilisation, il sera procédé dans toute la commune à des installations gratuites d’équipements d’énergie solaire par les jeunes formés dans le cadre du projet PAZAPA pour 100 ménages désireux. PAZAPA est un projet initié par l’Association Femme Enfant Culture (FEC) et financée par l’Union européenne à travers le programme RECASEB (Renforcement des Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin). Il est mise en œuvre dans la commune de Dassa et précisément dans l’arrondissement de Paouignan pour une durée de douze mois.

FEC est une association de droit béninois dont l’objectif est d’œuvrer pour le mieux-être des couches défavorisées et vulnérables notamment les filles et femmes à travers des actions locales à fort impact social. Elle intervient dans les domaines des droits de la femme et de l’enfant, l’environnement, les énergies renouvelables et la culture. Avec la mise en œuvre de ce projet et l’appui du RECASEB financé par le 11ème FED, l’Ong Femme Enfant Culture permet à la commune de Dassa de faire un pas de géant sur le chemin du développement durable.